Description du projet

En 2017 plus de dix-milles  intrusions ont été enregistrée. Pénétrer dans le domaine ferroviaire est strictement interdit et extrêmement dangereux. Les circonstances des intrusions sont multiples : choisir le chemin le plus court, trouve refuge, prendre la fuite, acte de malveillance, jeux dangereux, etc. Les deux risques majeures sont le heurt par un train et l’électrocution. 

Ce comportement à risque touche fortement un public jeune peu conscient des réels risques. La SNCF est particulièrement investi auprès des jeunes au travers de son réseau d’intervenants en milieu scolaire. L’objectif était de s’appuyer sur cette structure efficace pour déployer une campagne de prévention à destination des lycéens. Pour toucher ce public souvent insensibilisé et réfractaire aux messages de préventions traditionnels. La SNCF à voulut utiliser la réalité virtuelle, une technologie nouvelle, très appréciée par la jeunesse.

La VR a permis :
– Une immersion total dans une situation à risque grâce au casque VR permettant moins de distraction et plus de concentration sur le message et le visuel proposé.
– Une nouvelle approche de la prévention, plus innovante.
– Toucher un autre public, jeune et peu réceptif aux campagnes de communication classiques.

Notre approche a été d’abord narrative. Nous n’avons pas cherché à expliquer mais plutôt à utiliser la VR comme un vecteur sensoriel. Pour cela, nous avons proposé un scénario dans lequel un témoin d’un accident ferroviaire revit la scène durant son sommeil. Le fil conducteur de notre histoire est donc son cauchemar, ce qui apporte une dimension onirique à notre projet.

Dispositif de diffusion

Le film sera notamment diffusé à bord d’une camionnette spécialement habillée aux couleurs de la campagne, qui se déplacera dans les lycées partout en France. Les jeunes pourront monter à bord par groupes de 3. Chacun visualisera le film équipé d’un casque de réalité virtuelle et pourra ensuite échanger avec un agent SNCF au sujet des risques ferroviaires. 

Pour sensibiliser le plus largement possible le film sera également visible sur internet, notamment sur les réseaux sociaux. 

Retrouvez l’ensemble des supports de la campagne ( affiche, flyers, teaser ) sur le site internet www.2h38.fr

Client

  • SNCF / TBWA

Role

  • Conception : Vincent Ravalec
  • Production : Séverine Faure
  • Réalisation : Vincent Ravalec
  • Post-production : Amélie Ravalec
  • Accompagnement technique : Sébastien Avila