Description du projet

C’est l’un des plus beaux tableaux du musée d’Art Moderne de la ville de Paris : la fée électricité. Composée de près de 250 panneaux en contreplaqué, cette fresque de Raoul Dufy raconte l’histoire des progrès de l’électricité à travers les âges. Elle a été réalisé en 1937 pour l’exposition universelle. Sa taille immense, la variété de ses dessins, la beauté des couleurs, le charme des ambiances, sans oublier bien sûr, sa forme arrondie, nous ont invité à proposer un projet en Réalité Virtuelle qui permettrait de découvrir autrement le tableau. Notre approche est informative, rigoureuse sur les faits, mais aussi artistique. Nous voulons fabriquer une œuvre différente qui nous ferait pénétrer les mystères de cette toile aussi gigantesque que magnifique.

La fresque raconte tout. L’étonnement, la découverte, la domestication, la magie. Fonctionnant comme un long parchemin chronologique on y voit les Dieux, la Nature, l’interrogation des hommes, et l’incroyable lignée de savants qui tentent de résoudre l’énigme : qu’est-ce donc que ce feu qui tombe du ciel ? Quelle est cette force qui attire la poussière quand on frotte de l’ambre ? Puis le début des machines, et la diffusion de ce miracle. Ainsi que tous les bienfaits qui en découlent. C’est cette histoire que le tableau raconte… C’est celle que nous voulons transposer en 360.

Pour le moment, le projet est en phase de développement. La première levée de fonds a permis de financer les études préparatoires.

Dispositif de diffusion

Le film sera en accès libre au musée d’Art Moderne et pourra être diffusé sur différentes plateformes de vidéos en 360.

Client

  • Musée d’Art Moderne de la ville de Paris

Equipe

  • Conception : Ségolène Dujardin
  • Production : Circle Time
  • Réalisation : Vincent Ravalec
  • Post-production : Benjamin Ravalec