Les bons gestes de la FNSEA

Description du projet

Pour tenter de diminuer le nombre d’accidents du travail chez les jeunes, la FNSEA a voulu  mettre en place des modules en vidéo 360 qui sensibilisent les nouveaux venus dans le monde agricole aux dangers inhérents à la vie sur une exploitation. 
Dans le cadre d’un effort de formation réalisé depuis 6 ans par la FNSEA, les modules vidéos en réalité virtuelle que nous avons réalisé viennent enrichir la panoplie d’outils dont dispose la fédération pour toucher un public jeune, favorable par nature à une expérience en immersion qui n’est pas sans rappeler le monde du jeu vidéo.

La VR a permis :
– Une immersion de l’utilisateur grâce au casque VR dans un autre univers qui permet moins de distraction et plus de concentration sur le message et le visuel proposé.
– Une intensité d’une expérience en réalité virtuelle est plus grande que celle sur les médias traditionnels. Elle génère des émotions à ses utilisateurs et facilitent la mémorisation des messages.
– Une nouvelle approche de la communication, plus innovante.

L’aspect ludique, moderne et impactant de la VR a plu à la FNSEA et a été un atout pour faire prendre conscience aux plus jeunes des dangers liés à l’exploitation agricole. Il a correspondu à leur envie d’apprendre autrement et leur a donné envie de partager les connaissances nécessaires à un bon apprentissage.

Nous avons proposé à notre client deux approches différentes. Notre première proposition s’est articulé autour d’une mise en scène plutôt reportage. La deuxième a été plus scénarisée, plus cinématographique. L ‘aspect créatif et artistique a été renforcé sur cette dernière proposition. En mixant ces deux propositions, nous avons insisté sur la dimension narrative  car nous pensons que pour conserver l’attention du spectateur, il est nécessaire de dépasser la simple expérience technique pour découvrir une histoire.
Notre objectif principal a été d’immerger le spectateur dans l’environnement d’une exploitation agricole et de le rendre complice des aventures qui se sont déroulées sous ses yeux. Les risques en matière de sécurité ont été mis en situation grâce à un même personnage qui a adopté deux attitudes à la manière do/don’t.
A la fin de chaque séquence un questionnaire est venu temporiser le ton décalé du scénario.

Dispositif de diffusion

Les modules de formation ont été diffusés dans plusieurs centres d’apprentissage à l’aide de casques VR Samsung. Ils permettent de toucher un public large, de plus en plus important, au fur et à mesure de la progression de l’équipement des différentes écoles.

Client

  • FNSEA

Role

  • Conception
  • Production
  • Réalisation
  • Post-production
  • Accompagnement dans la diffusion